Précisions techniques à propos des patrons

Voici quelques précisions d'ordre général, sur les patrons pour femmes enceintes Deuxième Arrondissement.


Tailles
Les réalisations sont systématiquement déclinées en 3 tailles: S, M et L. Nous vous conseillons de vérifier et ajuster les longueurs de manches et d'ourlet en fonction de vos spécificités et préférences personnelles avant de couper vos tissus.

Choix de la taille
Nous vous recommandons de choisir votre taille habituelle (taille d'avant grossesse). En effet les vêtements pour femmes enceintes sont pensés pour s'adapter aux modifications morphologiques. Toutefois, en fonction de votre prise de poids et/ou en fin de grossesse, il se peut que vous vous sentiez mieux dans la taille au-dessus.
NB: nos patrons sont calculés à partir d'une stature moyenne d'environ 1,65 mètre.

Tissus
Les métrages sont donnés à titre indicatif pour une largeur de tissu de 150 cm. Nous vous recommandons de les laver et de les repasser avant utilisation pour éviter tout risque de rétrécissement et/ou déformation lors des lavages du vêtement fini. (Cette précision est cruciale lorsque vous cousez du lin !)

Marges de couture
Ajouter soigneusement les marges de couture au patron. Sauf mention contraire, elles sont de 1 centimètre.
Il est déconseillé de coudre les modèles sans ajouter les marges de couture ou en prenant la taille au-dessus. 

Sens du tissu
Le droit-fil est indiqué sur chaque pièce de patron. Veiller à le respecter, surtout pour les matières extensibles comme le jersey. Le droit-fil est parallèle au sens des lisières du tissu. Pour les tissus qui ont des motifs, les pièces d'un même modèle doivent être coupées dans le même sens haut/bas. Les motifs risquent sans cela de ne pas être dans le même sens sur toutes les pièces du vêtement. Pour les velours, attention au sens du poil.

Endroit et envers du tissu
Chaque tissu comporte une face endroit et une face envers ; il arrive qu'elles ne soient pas parfaitement différenciées. Dans ces cas-là, veiller à marquer un repère (à la craie tailleur) pour éviter les confusions au moment de la coupe.

Surfiler
Il est nécessaire de surfiler les pièces avant de les assembler, sauf pour les modèles intégralement doublés. Les coutures d'assemblage peuvent être assemblées directement à l'aide d'une surjeteuse, si vous en possédez une.

Repassage
Il est souvent demandé dans le cahier d'explications d'ouvrir des coutures au fer ou de repasser. Ne pas faire l'impasse sur ces opérations, elles permettent de meilleures finitions et facilitent l'assemblage. Pour marquer les plis, poser le fer sur le tissu, mais ne pas tirer le tissu pour ne pas le déformer.

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Félicitations pour cette aventure.

    Marie, tu ne dois pas te souvenir de moi (Edith), mais j'ai suivi 4 ateliers coutures chez Carine avec toi, au tout début.
    Je suis toujours aussi débutante en couture & malgré cela toujours aussi embêtée pour les tailles de patrons (que j'accumule évidemment...).
    Je voulais donc savoir si vos jolis patrons pouvaient convenir lorsqu'on a une poitrine qui n'a rien à envier à celle d'une femme enceinte ;) !
    Et puis niveau difficulté, accessible aux super débutantes ou pas ?
    Merci d'avance pour ces précisions.
    Et longue vie à Deuxième Arrondissement.
    Edith.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Edith,

      Nous vous remercions avant tout pour l'intérêt que vous portez à notre travail.
      Nos patrons pour femmes enceintes sont effectivement pensés pour des poitrines généreuses; pour le choix de la taille, cela dépend plutôt de votre carrure : en 36 prenez du S, en 38-40 prenez du M, en 42, prenez du L.
      Question difficulté, nous avons fait notre maximum pour que les explications détaillées et les nombreux schémas de la fiche technique permettent au plus grand nombre de réussir; vous pouvez commencer par la Robe Minuit ou la Veste 11h00 qui ne comportent pas de difficultés techniques particulières.

      Nous nous tenons à votre disposition pour plus d'information.
      Bien cordialement,

      Marie et Margaux.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'admire votre travail et les modèles, mais n'étant que débutante, je me demandais si le débardeur H24 était accessible ?
    Merci par avance de votre réponse, et bonne continuation,
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mag,
      Nous vous remercions pour vos mots doux.
      Nous essayons, à l'aide de schémas et d'explications détaillées, de rendre nos modèles accessibles au plus grand nombre. La réalisation du H24 ne comporte pas de difficulté technique particulière mais seulement un peu de patience pour poser le biais.
      Faites-nous savoir si vous vous lancez !
      Bien cordialement,
      Marie et Margaux.

      Supprimer
  3. Merci pour votre réponse ! Je me lance : je viens de commander le patron du H24 et de la veste 11h !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    un grand merci pour votre site où on peut trouver -enfin- de beaux patrons de vêtements "in" pour femme enceinte !
    Grande fan de couture, mais pas forcément experte, je me suis enfin fait plaisir pour ma 2e grossesse et je viens de me prendre 2 de vos patrons !
    Je vous ferais part du résultat une fois confectionné !

    Longue et belle continuation à vous !

    RépondreSupprimer
  5. Zut et flûte, ce n'est que maintenant que je découvre votre boutique et donc votre entreprise... (je dois accoucher entre maintenant et J+15... grrr).

    Vos modèles sont très sympas et ne semblent pas trop techniques (même si je commence à me dépatouiller sur certains points).
    Hélas, trois fois hélas, vous faites la même erreur que tous les créateurs : la stature normale d'une femme européenne est un bon 48 !!! et les généreuses ont aussi le droit d'être enceintes, non ?
    Alors je râle parce que je fais du 52 et que je dois à chaque fois bidouiller pour agrandir les patrons, peu ou prou (et prou, c'est galère !)...
    Quand donc pensera-t'on aux grandes tailles dès l'établissement du business plan ? Parce que les débouchés existent et faire résolument du 36 au 42 alors que le marché le plus important démarre au 46/50, c'est se mettre des oeillères... Quel dommage !
    Allez, un petit effort !!!
    D'avance merci pour nous les femmes, toutes tailles confondues !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai une petite question technique pour vous, j'espère que je la pose dans la bonne rubrique!
    Voilà, je vais me lancer dans la tunique 22h et ne suis pas une experte en couture.
    Vous précisez dans vos explications (merveilleusement détaillées et claires merci !!) qu'il faut ajouter 1 cm de marge de couture, puis piquer en alignant le bord du pied de biche au bord du tissu. Mon problème est : l'écart entre mon aiguille et mon bord de pied de biche est de 0,7 cm. Ma piqûre sera donc à 0.7 cm du bord du tissu et non 1cm.. Est ce prévu ainsi ? Ou bien dois je décaler mon aiguille de 0.3cm vers la gauche ? (ou faire des marges de 0.7 cm ?)

    Merci d'avance !
    Elizabeth

    RépondreSupprimer