Conseils pour des achats responsables et durables.

mode vintage

Ces dernières années, la conscience environnementale et le sens de la responsabilité individuelle semblent s’accroître dans toute la société. Peut-être n’a-t-elle pas été aussi répandue parmi les entreprises du secteur, même si de nombreuses marques font de gros efforts qu’il faut saluer. Découvrez dans cet article comment consommer mieux avec les vêtements de seconde main.

Achetez moins de vêtements neuf et plus de vêtements de seconde main.

Quoi qu’il en soit, personne ne peut nier que nous avons beaucoup de pouvoir dans notre rôle de consommateurs. Il est donc toujours bon d’examiner ce que nous pouvons faire pour améliorer nos habitudes d’achat et contribuer ainsi à réduire l’impact de l’industrie textile sur l’environnement et sur les personnes.

Le passage de 4 à 52 saisons est l’une des grandes tragédies de l’environnement favorisé par la fast fashion qui, à ce stade, ne peut plus être soutenu. Par conséquent, il n’y a rien de plus responsable que d’acheter ce dont on a besoin et de ne pas tomber dans une consommation excessive et irrationnelle de vêtements. Vive la consommation consciente ! D’ailleurs, votre porte-monnaie vous remerciera

Achetez uniquement des vêtements vintage et de seconde main.

Nous sommes sûrs que vous l’avez déjà entendu, mais nous ne nous lasserons jamais de le répéter : le vêtement le plus durable est celui qui a déjà été fabriqué. Ainsi, si, lorsque vous devez acheter quelque chose, vous le recherchez d’occasion, vous économiserez l’empreinte écologique liée à la production d’un nouveau vêtement. Il n’y a pas d’excuses, le marché de l’occasion est en plein essor et il y a mille alternatives, et en plus c’est moins cher !

Si vous achetez du neuf, recherchez des marques responsables et durables.

Nous le savons, il n’est pas toujours possible d’acheter d’occasion, parfois vous ne trouvez pas ce que vous cherchez et vous devez acheter quelque chose de neuf. Pas de drame ! Cependant, si vous recherchez des marques respectueuses de l’environnement dans le choix des matériaux et dans leur production, et qui respectent également leurs travailleurs, vous contribuerez à ce que ces types d’entreprises puissent continuer à produire et à maintenir leurs bonnes pratiques.